Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2013 5 19 /04 /avril /2013 09:30
L'Aloès Vera

L’aloès Vera est une vraie pharmacie miniature : elle produit de très nombreux composants actifs, dont des minéraux, des enzymes et des vitamines.

La feuille d’Aloès Vera contient plus de 75 éléments nutritifs et 200 autres composants, ainsi que 20 minéraux, 18 acides aminés et 12 vitamines.

L'aloès produit 2 substances très différentes quant à leur aspect et à leurs propriétés thérapeutiques. Il est important de ne pas les confondre.

  • Le latex, sève jaune et amère présente dans les minuscules canaux de l'écorce, renferme de 20 % à 40 % d'anthranoïdes (principalement l'aloïne), des molécules aux effets laxatifs puissants. Le latex peut être irritant pour la peau et les muqueuses.
  • Le gel, composé d'un mucilage clair se trouvant au coeur des grosses feuilles de l’aloès, a des propriétés fortement émollientes (qui amollit et adoucit les tissus). Il est largement utilisé en cosmétologie et en dermatologie. On peut également le prendre par voie interne, sous forme de gélules ou de jus (boisson comprenant au moins 50 % de gel).

L´aloès facilite la régénération cellulaire et une bonne hydratation de la peau.

Le jus d’aloès Vera ou le gel peuvent être appliqués en cas de blessures dues au sport et sont efficaces en tant que complément thérapeutique.

Cette plante est ainsi conseillée en cas de prurit, d’eczéma, de petites coupures, d’irritations, de boutons de fièvre, piqures d´insecte, pellicules, cheveux abimés, chute de cheveux, acné, cellulite…

Au quotidien, l’aloès Vera permet d’apporter souplesse et douceur aux peaux abîmées ou sèches.

Le gel d’aloès est la forme la plus pratique pour les applications mais également pour consommer tel quel à la cuillère ou encore mélangée à du miel.

Le gel d’aloès Vera contient plus de phyto-éléments que le jus d’aloès. En plus de ses qualités cathartiques, le gel d’aloès contient des anthroglucosides qui nettoie l’organisme des toxines, notamment les résidus qui adhérent aux parois de l’intestin.

Le gel d’aloès Vera est recommandé contre les laryngites et les maux de gorge, notamment en gargarisme. Contre le mal de gorge, conservez votre aloès Vera au réfrigérateur.

Les enzymes en font un formidable régulateur des fonctions digestives et intestinales… Le gel d’aloès est bénéfique à la flore bactérienne intestinale, et donc est indiqué en cas d’ulcère, de brûlures d’estomac liées à des conditions hormonales ou de gastro-entérite.

Le gel d’aloès Vera est utile contre la diarrhée due à la gastro-entérite, la grippe ou la tourista. Le gel d’aloès Vera buvable est un bactéricide.

C’est un puissant antiseptique intestinal, recommandé en cas de constipation opiniâtre et de congestion du foie. En stabilisant la flore intestinale perturbée, il soulage les problèmes de flatulences, rééquilibre les problèmes digestifs en douceur (gastrites, oesophagites, ulcères, côlons irritables) :

Enfin, comme thérapie auxiliaire contre la colite, la maladie de Crohn, les coliques, une dose régulière de gel d’aloès Vera peut nettement soulager.

Vue l'importance de cette plante miracle, je publierai prochainement d’autres articles sur le sujet.

L'Aloès Vera
L'Aloès Vera
Partager cet article
Repost0

commentaires